Vers une société autonome de robots bio-inspirés

 

Dans le cadre des conférences sur le thème de l’Économie du Savoir et de la Connaissance, Stéphane Bazeille, chercheur en robotique, nous présentera les travaux de l’équipe robotique du département DAPI/IRCCyN de l’École des Mines de Nantes dans les locaux de La Fabrique.

Le Dr. Stéphane Bazeille, décrira le projet subCULTron, un projet européen qui a pour objectif de concevoir, réaliser et expérimenter un écosystème de robots capable de collaborer et de collecter des données sur le long terme dans les eaux turbides de Venise. Il abordera à la fois les aspects techniques de la conception et du contrôle des robots sous-marins puis introduira les récent travaux de recherche sur un nouveau système de perception bio-inspiré : le sens électrique.

CONFERENCE

Un écosystème de robots. Contrairement à la plupart de nos robots, conçus comme des machines solitaires ou des escadrilles de robots identiques et dédiés à des environnements maîtrisés, subCULTron explore le défi de faire collaborer trois populations de robots complémentaires. Sur les fonds marins, des moules artificielles, repères visuels et mémoire collective des robots ; à la surface de l’eau, des nénuphars artificiels, interface avec la société humaine, satellites de localisation et source dénergie pour les robots sous-marins ; enfin, des poissons robots explorateurs qui collectent des informations sur la lagune. À terme, les données collectées par ces différents robots serviront à comprendre l’évolution de la lagune, patrimoine historique mis en danger aujourd’hui par les actions humaines.

La bio-inspiration au service de la robotique. Une des particularités de ce projet est son approche bio-inspirée. La morphologie de chaque robot est inspiré par la nature (moules, nénuphars, poissons). La collaboration entre les différentes populations de robots est basée sur celles des insectes sociaux. Enfin, la perception et la communication entre les robots sont basées sur le sens électrique inspiré de certains poissons. Ce projet est mené par un consortium pluridisciplinaire mêlant des biologistes spécialistes de lintelligence collective, des roboticiens spécialisés dans la conception et le contrôle des robots sous-marins, une société à la pointe de linstrumentation et de l’électronique et de bio-roboticiens du sens électrique.

PROGRAMME

18h30 – VISITE DE LA FABRIQUE

19h – CONFERENCE
Elle sera suivie d’un temps de discussions durant lequel tu pourras poser tes questions.

20h30 – VIN CHAUD
Pour ceux qui auront encore des questions ou pour tout simplement communiquer.

LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITE A 50 PERSONNES – alors si tu veux venir, inscris toi ! Ca se passe par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdbjUCQvwYRhnB–3AKfwGde6TxIG2NxyHplfL53hsMCkRtEg/viewform

 

Au plaisir de discuter poissons et nénuphars électroniques !

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : La Fabrique 91 Route des Romains 97000 Strasbourg

Sur Facebook :
Réservation :