La FABRIQUE a décidé de donner les moyens à une équipe de développer et construire un robot de combat. Nous mobiliserons nos ateliers, nos stocks et notre réseau pour cette équipe et l’aider à présenter un robot de combat pour le jour de la compétition en avril 2019.
Donc si construire un robot (et ici de combat) est ton rêve, ou si tu vois BattleStart Galactica ou Real Steel comme des documentaires, n’hésite pas à nous rejoindre dans cette aventure humaine et « robotesque » !!!
L’équipe devrait être constituée d’au moins six membres (max 12 mais avec plusieurs robots) avec des profils divers et nul n’a besoin d’être un expert ou de savoir tout faire. Il faudra simplement peut être un peu de créativité, beaucoup d’huile de coude et surtout, le goût d’apprendre et d’échanger. Pour l’humour, comme tu peux le lire sur cette page on en a déjà plein…
La FABRIQUE offre à toute l’équipe (les abonnements débutent au plus tard 4 mois après le jour du tournois)
En cas de victoire de l’équipe (1ère place)
Finalement, n’oublions pas que le but principal de ce projet est de se faire plaisir, de jouer avec le rêve et de l’utiliser comme moteur pour apprendre :
- Le travail d’équipe autour d’un projet
- Le prototypage
- L’électronique, informatique
- Travail des métaux, soudage …

INFO: La journée hétérotopique (i.e. le lieu ou l’utopie s’installe) de La Fabrique sera dédiée à des activités/Jeux gratuit(e)s dans tous les ateliers ainsi que la présence de La Braderie de La Fabrique et de nombreuses autres activités et spectacles à l’extérieur !
La force pourrait aussi te faire passer par ce chemin là.
Sur les humains, la pilule Orange ne fonctionne que si tu as plus de 18 ans ou si tu es accompagné d’au moins l’un de tes parents.
Les pilules passent mieux avec un Like…
Dépendamment de l’avancé de nos travaux nous suivront « LES LOIS DE LA ROBOTIQUE » dans sa version Asimov ou dans sa version actuelle (voir plus bas nos grands textes de références).
On ne doit donc pas jeter d’eau ou d’acide pour griller les circuits électroniques du robots adverse. On ne peut pas non plus utiliser d’arme à feu (automatique ou non) puisqu’elles sont doublement exclues (comme explosif et comme projectile). On peut pas non plus utiliser une d’étoile de la mort puisqu’elle contient des opérateurs vivants (et l’Arène est de 4 m x 4 m).
Pendant toute la durée du projet, nous apprendrons aux membres de l’équipe, les mesures qu’ils faut suivre pour travailler en toute sécurité dans les ateliers. Nous les formerons aux gestes qu’ils faut connaître pour bien utiliser les outils et les machines outils qu’ils seront amenés à utiliser. C’est encore une bonne occasion pour apprendre à utiliser un plein d’outils qui vous servirons pour d’autres projets.
Nous insisterons sur quelques points du règlement du tournoi, celles qui vont définir nos « relations » avec les autres robots.
Vous pouvez consulter le règlement complet du tournoi ici.
Reste La Force Brute : donner des coups et éviter les coups/prises de l’autre
Ici vous pourrez visionner les vidéos des combats de l’année dernière et de voir les différentes techniques de combat utilisées.
Vous pouvez également nous faire des suggestions sur les différents aspects techniques du robot soit en venant un jeudi soir à La FABRIQUE, soit sur FaceBook. Le temps est aussi un aspect important dans la réussite de ce projet.
Pour ceux qui veulent aller plus loin voici une liste de liens qui vous donneront plus d’infos sur les combats de robots.
Sur cette page vous pourrez voir quelques unes des étapes de conception du robot construit par le FabLab de Nancy pour le MakerFight 2016 et cela en débutant seulement un mois avant le tournoi.
D’autres documents
Le règlement du tournoi : ici
D’autres vidéos de combats de robots du MakerFight2 et du monde entier.
Article sur le MakerFight 2015 dans L’ALSACE.fr, makery
Archive MakerFight sur le site de TechniStub.
Organisation de la conception chez TechniStub :-).