Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels

Logiciels utiles

Autodesk Inventor :
Inventor est un logiciel de modélisation 3D réalisé par la société Autodesk, également créateur du logiciel de DAO AutoCAD.
Il permet d'exploiter le concept de conception paramétrique. C'est un logiciel de dessin technique à vocation mécanique que l'on retrouve dans plusieurs domaines
Lien de téléchargementhttps://thepiratebay.org/description.php?id=71111695\\
Catia v5 :
CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI (acronyme de conception assistée tridimensionnelle interactive). La compagnie Dassault Systèmes fut créée en 1981 pour en assurer le développement et la maintenance sous le nom de CATIA, IBM en assurant la commercialisation. Pour le public anglophone, le sigle a reçu dans les manuels l'interprétation Computer-Aided Threedimensional Interactive Application.
Lien de téléchargementhttps://thepiratebay.org/description.php?id=57679690
Cura :
Cura est une application open source de tranchage pour imprimantes 3D, créée par David Braam qui a ensuite été employé par Ultimaker, une société de fabrication d'imprimantes 3D, pour assurer la maintenance du logiciel. Cura est disponible sous licence LGPLv3 Cura a été initialement publié sous la licence open source Affero General Public License version 3, mais le 28 septembre 2017, la licence a été modifiée en LGPLv3 Ce changement a permis une plus grande intégration avec des applications de CAO tierces Le développement est hébergé sur GitHub Ultimaker Cura est utilisé par plus d'un million d'utilisateurs dans le monde et gère 1,4 million de travaux d'impression par semaine. C'est le logiciel d'impression 3D préféré des imprimantes 3D Ultimaker, mais il peut également être utilisé avec d'autres imprimantes.
Lien de téléchargementUltimaker.com\\
FreeCAD :
FreeCAD est un logiciel libre et open source, de CAO 3D paramétrique, publié sous license LGPLv.
Il permet d'utiliser la modélisation volumique (ou CSG), la modélisation fonctionnelle (constituée par des fonctions sous-jacentes), et depuis la v.0.17 la modélisation surfacique (ou B-Rep). Ces trois types de modélisation sont entièrement paramétrables.
D'abord destiné aux métiers du génie mécanique, avec la CMAO, FreeCAD s'est ensuite étendu à d'autres branches de l'ingénierie, comme l'architecture, grâce à son module BIM. Il supporte la MEF10 et peut être utilisé pour l'IAO, la FAO et la GCVP. FreeCAD possède une architecture modulaire et a vocation à devenir un logiciel de CFAO plus généraliste. Grâce à sa nature libre et open-source, les utilisateurs peuvent étendre ses possibilités en ajoutant divers plug-ins gratuits, ou en se servant du langage de programmation Python.
Lien de téléchargementhttps://github.com/FreeCAD/FreeCAD-Bundle/releases/tag/weekly-builds
Gimp :
GIMP (/gimp/, acronyme de GNU Image Manipulation Program), ou anciennement « The GIMP » (appellation abandonnée avec GIMP 2.4.0 en 2007, comme le montre l'historique des écrans d'accueil), est un outil de manipulation et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d'exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.
Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (SI).
GIMP a des outils utilisés pour la retouche et la manipulation d'image, le photomontage, le dessin à main levée, réajuster, rogner, convertir entre différents formats d'image, et diverses tâches plus spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d'animation. En utilisant les calques et la transparence, le logiciel peut servir à tracer de la rotoscopie.
Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d'infographie libre haut de gamme pour la manipulation et la création d'images originales, de photos, d'icônes, d'éléments graphiques de pages web, et d'art pour les éléments de l'interface de l'utilisateur.
Lien de téléchargementhttps://www.gimp.org/downloads/
Inkscape :
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre multiplateforme (Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD). Il gère des fichiers conformes aux standards XML, SVG et CSS du W3C.
Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information.
Il a des fonctionnalités similaires aux logiciels propriétaires CorelDRAW et Adobe Illustrator.
Lien de téléchargementhttps://inkscape.org/release/inkscape-1.3/
LibreCAD :
LibreCAD est un logiciel libre de dessin assisté par ordinateur. Il permet le dessin en deux dimensions comme des plans techniques, des documentations de construction, ou encore des modes d'emploi. Des informations complémentaires comme les cotes, les diamètres, les angles et les mesures peuvent être ajoutées aux schémas.
Lien de téléchargementhttps://librecad.org/#download
Lightburn :
LightBurn est un logiciel de mise en page, d'édition et de contrôle pour votre découpeur laser. LightBurn est une application native écrite pour Windows, Mac OS et Linux.
Lien de téléchargementhttps://thepiratebay.org/description.php?id=54819660
MeshLab
est un logiciel libre de traitement de maillages 3D. Ce programme est développé depuis 2005 par l'ISTI (en) et le CNR, dans le but de fournir un outil généraliste pour la manipulation et l'édition de modèles 3D importants, provenant notamment de scans 3D.
Il propose différents filtres de nettoyage du maillage (suppression des vertex non référencés par exemple), des outils de re-maillage (simplification, subdivision, reconstruction de surfaces…) et des fonctions de suppression de bruit (adoucissement, etc.).
MeshLab est disponible sous différentes plates-formes, dont Windows, Linux et Mac OS X. Il supporte les formats de stockage suivants : PLY, STL, OFF, 3DS, VRML 2.0, X3D et COLLADA.
MeshLab est utilisé dans de nombreux domaines de recherche et universitaires, tels que la microbiologie1, la gestion du patrimoine culturel, la reconstruction de surfaces et l'impression tri-dimensionnelle.
Lien de téléchargementhttps://www.meshlab.net/#download
Onshape :
est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), fourni sur Internet via un modèle de logiciel en tant que service (SAAS). Il fait largement appel à l'informatique en nuage, le traitement et le rendu intensifs étant effectués sur des serveurs basés sur Internet, et les utilisateurs peuvent interagir avec le système via un navigateur web ou les applications iOS et Android. En tant que système SAAS, les mises à jour d'Onshape sont publiées directement sur l'interface web, et le logiciel ne nécessite pas de travaux de maintenance de la part de l'utilisateur. Onshape permet aux équipes de collaborer sur une seule conception partagée, de la même manière que plusieurs rédacteurs peuvent travailler ensemble à l'édition d'un document partagé par le biais de services en nuage. Il est principalement axé sur la CAO mécanique (MCAD) et est utilisé pour la conception de produits et de machines dans de nombreux secteurs, notamment l'électronique grand public, les machines mécaniques, les appareils médicaux, l'impression 3D, les pièces de machines et l'équipement industriel.
Lien de téléchargementhttps://www.onshape.com/fr/
Openscad :
OpenSCAD est un logiciel libre, sous licence GPLv.2, de modélisation paramétrique fonctionnant sous Linux, macOS et Microsoft Windows.
Le projet a débuté en février 2010.
Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD
Lien de téléchargementhttps://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD
Paheko
(ex-Garradin) est un logiciel libre de gestion d’association en ligne sous licence AGPL v3, et un service.
Accessible via un navigateur, il peut être utilisé avec n’importe quel ordinateur, tablette ou ordiphone. À la fin de l’année 20111, dans le cadre du lancement d’un atelier participatif de réparation de vélos à Dijon, La rustine, se pose la question de l’outil de gestion de l’association qui devait être simple et pas cher. Après un tour des logiciels existants, plus maintenus ou compliqués à utiliser, voire à installer, la décision est prise de se lancer dans le développement (solution jugée plus facile) d’un outil qui serait libre et plus facile à utiliser. Garradin, dont le nom signifie « argent » en Wagiman était né. En décembre 2022, le logiciel change de nom et devient Paheko.
Lien de téléchargementhttps://fossil.kd2.org/paheko/wiki?name=Installation
Pandoc :
Si vous avez besoin de convertir des fichiers d'un format de balisage à un autre, pandoc est votre couteau suisse. Pandoc peut convertir les formats suivants:Pandoc comprend un certain nombre d'extensions utiles de la syntaxe markdown, y compris les métadonnées du document (titre, auteur, date), les notes de bas de page, les tableaux, les listes de définitions, l'exposant et l'indice, le barré, les listes ordonnées améliorées (le numéro de départ et le style de numérotation sont importants), les listes d'exemples en cours, les blocs de code délimités avec coloration syntaxique, les guillemets intelligents, les tirets et les ellipses, le markdown à l'intérieur des blocs HTML et le LaTeX en ligne. Si une compatibilité stricte avec le format markdown est souhaitée, toutes ces extensions peuvent être désactivées.
Lien de téléchargementhttps://pandoc.org/installing.html
Prusa :
Un outil open-source, riche en fonctionnalités et fréquemment mis à jour, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour exporter les fichiers d'impression parfaits pour votre imprimante prusa i3.
Lien de téléchargementhttps://www.prusa3d.com/page/prusaslicer_424/
Rdworks :
RUIDA est un fabricant chinois de contrôleurs de gravure laser.
Lien de téléchargementhttps://www.ruidacontroller.com/download/
Solidworks :
SolidWorks (stylisé en SOLIDWORKS) est une marque de Dassault Systèmes qui développe et commercialise des logiciels de modélisation solide, de conception assistée par ordinateur, d'ingénierie assistée par ordinateur, de conception CAO 3D et de collaboration, d'analyse et de gestion des données produit.
La marque SolidWorks a été fondée sous le nom de Winchester Design Systems par Jon Hirschtick, diplômé du Massachusetts Institute of Technology, le 30 décembre 1993. Jon et ses cofondateurs, Constantine Dokos, Scott Harris, Bob Zuffante, Mike Payne et Tommy Li, avaient pour objectif de créer un logiciel de conception 3D abordable, facile à utiliser et disponible sur un ordinateur personnel Windows NT.
SolidWorks a développé la première solution de CAO 3D au monde fonctionnant sur un PC de bureau et s'est fixé une mission simple : “La 3D sur le bureau de chaque ingénieur”.
SolidWorks a lancé son premier produit, SolidWorks 95, le 1er novembre 1995. En l'espace de deux mois, il a établi une nouvelle référence en matière de facilité d'utilisation Depuis lors, le produit de CAO 3D, désormais connu sous le nom de SolidWorks, est devenu le produit phare de la marque SolidWorks.
En 2023, environ 7 millions d'ingénieurs et de concepteurs utilisaient le logiciel SolidWorks pour créer des mises en plan 2D générées automatiquement et des modèles 3D avancés à l'aide d'une approche paramétrique basée sur les caractéristiques. SolidWorks permet également aux utilisateurs d'effectuer des analyses et des simulations, y compris l'analyse par éléments finis. Le produit met l'accent sur une modélisation plus rapide, de nouveaux outils de conception et une collaboration améliorée.
Lien de téléchargementhttps://solidtorrents.to/torrents/ds-solidworks-2023-sp3-0-premium-ssq-b54ca/64aebb3fdd64e6bbb81d89e0/

* Fabmanager * Wordpress

logiciels.txt · Dernière modification : 2023/09/16 15:37 de admin

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki